Pour une fois



Titre: Pour une fois

Auteur : David Nicholls
Nombre de pages: 428

Résumé:  Dans la lignée d' '' Un jour'', une comédie à l'anglaise irrésistible, qui enchaîne chausse-trappes et quiproquos, sur les tribulations d'un comédien raté pris dans les mailles d'un star-system impitoyable.
La poisse, Stephen McQueen connaît bien. Un divorce mal cicatrisé, une enfant qui le prend de haut, un studio minable dans une banlieue perdue, un CV qui déborde de rôles de figuration muette et inanimée... Pour ce trentenaire londonien, la vie a un goût amer.
Pourtant, il le sait, il le sent, il ne lui manque pas grand-chose pour enfin mettre son nom en haut de l'affiche.
Et voici que le destin semble lui offrir une chance de révéler son talent. Promu doublure-remplaçant du célébrissime et so sexy Josh Harper, Stephen attend chaque soir l'occasion de jouer les premiers rôles.
Mais l'arrogante star n'est pas prête à partager la vedette, et prend même un malin plaisir à tourmenter et humilier ce pauvre Stephen.

Alors que ce dernier pensait avoir touché le fond, la fortune place sur son chemin la belle et sensible Nora, la femme de Josh...

L'amour ou la gloire, telle est la question.



Mon avis: Je me suis attaqué à un nouveau roman de David Nicholls, apres avoir lu son roman Un jour que j'avais tout simplement adoré. 

Mais pour le personnage principale, j'ai eu du mal à m'y attacher. Stephen etait touchant et sa vie emouvante mais le fait que ses actes soient le contraire de ce qui pense moralement m'a fortement agacée et déconcerté. 
Pareil pour le personnage de Nora que je trouve pas assez developpé. Elle est un des personnages centrales de l'histoire, on connait son passé mais elle n'est pas assez presente, dans l'action tout au long du roman. Je l'a trouve passive, elle est là mais sans présence active (j'ai l'impression que c'est pas claire XD). 
Sans parler du personnage de Josh que je trouvais bien developpé et avec beaucoup de contraste mais qui à la fin semble vide... Je pense que c'est un effet voulu par l'auteur pour montrer les effets nefastes de la celebrité. Neanmois, cela m'a perturbé. 

Pour le suspense, il y en a pas mais ce n'est pas le but du roman. On suit la vie de Stephen qui est compliqué autant professionnellement que privé. On se demande oú il va aller, ce qu'il va devenir. On se met à sa place, se demande ce que nous, on aurait fait ou dit. On rencontre les autres personnages qui gravitent autour de lui comme sa fille et les relations qui l'a avec les autres.

L'écriture de l'auteur est agreable, fluide. J'aime beaucoup son style. De plus, on a beaucoup de references cinematographiques qui rendent le roman tres interresants. Cela m'a permit de découvrir beaucoup de films et de réaliseurs car je ne m'y connais pas énormément.

Pour finir, je dirai que j'ai un avis mitigé sur ce roman. Je m'attendais à mieux en comparaison à Un jour. Mais cela reste un bon roman meme si les personnages auraient pu etre mieux geré. Un agreable roman à lire pour l'ete mais sans plus.

Et vous? Ce roman vous tente-t-il? L'avez-vous lu?
#Nadége 

Commentaires

Articles les plus consultés