Claire obscure


Titre : Claire obscure 
Auteur : Françoise Grard 
Nombre de pages : 88
Résumé :Alice est fascinée par Claire , sa voisine de classe. Elle nous raconte le début d'une amitié qui lui réserve bien des tourments...



Mon avis : J'ai lu ce livre pour répondre à la consigne numéro 19 du challenge : " Lire un livre de moins de 100 pages ". Pour être honnête avec vous , je n'aime pas lire des romans de moins de 100 pages , car on a pas bien le temps de découvrir les personnages ni d'avoir une intrigue très développée . J'ai donc pris ce livre sur une étagère de ma médiathèque parce qu'il était fin et qu'il répondait à la consigne 19 , et que le résumé me paraissait pas mal. Autant vous dire de suite, ce livre m'a fait beaucoup réfléchir et à l'heure actuelle je ne sais toujours pas trop quoi en penser , donc cette chronique risque d'être un peu floue.




La collections des " Romans bleus " dans laquelle ce livre a été publié regroupe des livres qui évoque des premiers amours ( ou premières amitiés ) qu'on forge jeune et qui vont construire l'adulte qu'on va devenir. Le roman tourne donc beaucoup autour de la relation entre les deux protagonistes : Alice , celle qui nous raconte l'histoire et Claire son " amie ".

Le mot "amie" est noté avec des guillemets car leur relation est beaucoup plus ambiguë qu'une amitié. Évoquons d'abord Alice. Étonnement, j'ai beaucoup apprécié cette héroïne alors que ses réactions font partie de celles qui m'agacent habituellement chez une héroïne : elle reste là à se soumettre à Claire , elle se laisse exploiter , car elle ressent des sentiments complexes pour la jeune fille . J'ai plutôt eu tendance à avoir de la peine pour elle , surement parce que son histoire m'a un peu rappelé ma propre expérience lors de mon arrivée au collège. La fin du livre nous montre que ce genre de relation " toxique " dans laquelle Alice est engagée peut avoir des conséquences néfastes à la fois pour la personne en elle-même mais aussi pour son entourage. Intéressons nous à Claire maintenant. On a deux visions contrastées de ce personnage : la vision d'Alice qui est une vision au début très idéalisée mais qui évolue pour être beaucoup plus critique à la fin. Toutefois cette vision reste tout de même assez étrange tant on a l'impression qu'Alice est dépendante à Claire. Et la deuxième vision c'est notre vision personnelle qu'on se forge au fil de la lecture . J'ai rarement eu une opinion aussi contradictoire sur un personnage . D'un côté je ne l'ai pas appréciée parce qu'elle mène la vie dure à Alice , elle exploite son travail scolaire et ne lui accorde que peu de reconnaissance. Mais en même temps j'ai aussi ressenti de la peine pour elle car elle elle se comporte ainsi car elle cherche à satisfaire ses parents. Personnellement j'ai eu l'impression quand je voyais le comportement d'Alice qu'elle avait un problème qui faisait qu'elle n'avait pas de bons résultats et ne parvenait à se concentrer. Je trouvais ses parents vraiment durs avec elle et c'est pour ça que j'ai eu du mal à la détester totalement.




Passons rapidement sur l'intrigue. Elle est divisée en 7 chapitres , 7 épisodes plus ou moins courts extraits de la vie d'Alice qui nous permettent d'étudier rapidement comment la relation entre les deux protagonistes évolue. L'accent est surtout mis sur les sentiments d'Alice et sur les effets que cette amitié va avoir sur elle . On avance donc rapidement et c'est un livre qui se lit très vite. Mais une intrigue rapide ne signifie pas forcément vide : en 88 pages , l'auteur parvient à nous expliquer comment les jeunes filles se rencontrent où cette relation les mènera. On a aussi un rapide portrait d' Alice et de Claire et de leur environnement familial. L'auteur va directement à l'essentiel et on finit rapidement notre lecture.




Le style quand à lui est absolument magnifique. On sent que l'auteur aime les mots et elle sait les manier pour former des phrases poétiques.




Pour conclure sur ce livre , il m'a fait beaucoup réfléchir et m'a rappelé ma propre expérience. Je pense que c'est tout le but de ce genre de livre et l'auteur a donc réussi sa mission en ce qui me concerne. Je conseillerai ce livre à la fois aux jeunes qui rentrent dans un nouvel établissement scolaire et seraient prêts à tout pour avoir des amis , afin de leur montrer qu'il ne faut pas se laisser exploiter. Et puis je le conseillerais aussi à ceux qui ont vécu ce genre d'amitié intéressée pour leur montrer qu'ils ne sont pas seuls à avoir vécu ce genre d'expérience.




Voilà pour cette chronique un peu brouillon , je m'en excuse encore ^^

#Héléna


Commentaires

  1. Je ne connaissais pas ce livre ni cette collection ^^ je prends note

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas non plus mais cet ouvrage m'a donné envie de découvrir plus de cette collection ;)
    #Héléna

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés