La liste






Titre : La liste 
Auteur: Siobhan Vivian 
Nombre de pages : 406 
Résumé : La liste nomme 8 filles chaque année Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée Et si votre nom s'y trouvait ? Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d'année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n'a jamais réussi à empêcher qu'elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer... pour le meilleur ou pour le pire ?





Mon avis : j'avais vu ce roman dans une chronique ' et même si l'avis était mitigé , l'histoire me tentait bien quand même . Donc en voyant ce livre sur une étagère de médiatheque , je me suis dit pourquoi pas , ça fera une petite lecture distrayante au milieu des bac blancs
En commençant ce livre j'avais plusieurs attentes . Je voulais découvrir plein de personnages différents , et surtout, je voulais savoir QUI redigait la fameuse liste !

Qu'en est t-il des personnages alors ?

Et bien pour etre differents ils sont differents . Enfin surtout elles a vrai dire puisque les personnages masculin sont assez effacés dans ce roman, puisqu'on se focalise surtout sur les personnage dont le nom figure sur la liste , et cette dernière ne touche pas a la gente masculine

On va faire un rapide retour sur les 8 personnages principaux :

Abby : c'est celle dont l'histoire parait la plus innocente, c'est l'une des plus jeunes , et ses preocupations semblent assez futiles par rapport a celles d'autres personnages . Toutefois , c'est un personnage qui permet d'aborder les relations entre sœurs qui peuvent parfois être compliquées ( je n'ai pas de sœur , juste un frère , mais j'imagine assez bien )

Danielle : je ne sais pas trop quoi penser de Danielle , j'ai l'impression qu'elle n'a pas d'intrigue ' et a la fin on en sait pas plus sur elle . Son personnage fait face a son premier amour , et doit faire face a certains problèmes avec les amis de son copain ( par rapport a la liste )

Candace : alors la pour le coup , on fait face a un personnage assez creux. Pourtant , quand on lit le résumé et qu'on voit pourquoi elle a été mise sur la liste ' on se dit que c'est un personnage qui avait du potentiel , mais qui que l'auteur n'a pas assez exploré . Candace symbolise la petite peste , celle qui est superficielle , se croit au desses de tout le monde . Elle a beaucoup trop de confiance en elle , mais le peu d'infos qu'on a sur le personnage ne nous permet pas de savoir si c'est parce qu'elle essaie de dissimuler un complexe ou je ne sais quelle raison ... Dommage !


Lauren : je ne sais pas pourquoi , mais ce personnage m'a agacée . Je l'ai trouvée trop niaise , trop enjouée , trop naive . La encore on sait assez peu de choses sur elle : son grand pere est mort , et sa mere lui a toujours fait l'ecole a domicile ... Ah oui et elle adore l'anglais aussi ! Bien maigre portrait pour un personnage ...

Sarah : on commence a entrer dans les personnages qui ont du sens , qui véhiculent un message . Sarah represente la rebelle du lycée . Sa reaction a la parutiln de son nom sur la liste va la pousser a arreter de se laver pendant une semaine , nous laissant avec des descriptions assez crades ... Sarah a le droit a une deuxième intrigue avec son ami Milo , mais qui au final n'aboutira a rien


Bridget : pour moi le personnage le plus touchant du livre . Ses problemes d'alimentation , ses difficultés a essayer de s'en sortir seule ... La pour le coup , on sait ce qui la pousse a se comporter comme ça , ce qui nous permet d'avoir un personnage assez bien abouti


Margo et Jennifer : je fais un tir groupé sur les 2 car leurs intrigues sont liées . Au départ , on pense que ce sont 2 personnages aux antipodes : la cheerleader populaire , et la " moche" rejetée de tous n'ont a première vue rien a voir l'une avec l'autre . Mais très vite , le comportement des amies de Margo va venir leur rappeler un passé commun qui est assez difficile a comprendre ... Margo reste un personnage assez creux , même si , là encore l'intrigue avait du potentiel . Quand a Jennifer , on la pense naïve au début , mais elle nous surprend a la fin ...

Voila pour les personnages. Qu'en est t-il de l'intrigue maintenant ?

Comme vous l'avez vu dans le passage sur les personnages , certaines des intrigues ne sont pas terminées . Certaines intrigues aparaissent comme ca au milieu de nulle part , d'autres meurrent au milieu du livre sans qu'on s'en rende compte... Je pense que l'auteur a voulu creer trop d'intrigues , sauf que le roman est tout de meme relativement court , et qu'on a pas le temps pour 139373 intrigues . J'avoue que je me suis demandée comment l'auteur allait pouvoir traiter autant d'intrigues en aussi peu de pages ...


Quand j'ai entendu parler de ce livre pour la première fois je pensais que ce serait un livre qui critiquerait l’importance de l’apparence chez les lycéennes . Ce point est evoqué mais assez peu . Par contre lez divers personnages permettent de traiter des themes en rapport avec l'adolescence : les troubles alimentaires , le rejet , l'arrivée dans un nouveau lycée ... Ce livre porte donc quand même un message , mais pas celui auquel on pourrait s'attendre


Enfin pas grand chose a dire sur le style de l'auteur , c'est correct mais pas transcendant ... Parfois le style est un peu simpliste mais ça se lit

Pour conclure : un livre avec du potentiel , des personnages très différents les uns des autres lais parfois assez creux ... Trop d'intrigues qui partent dans toutes les directions et qui auraient nécessite une centaine de pages de plus pour être résolues ... Peut être dans un tome 2 ?




Voila , c’était ma première chronique sur le blog , j’espère qu'elle vous plaira n’hésitez pas a poser vos questions et a donner vos avis dans les commentaires




#Héléna

Commentaires

Articles les plus consultés