La couleur des sentiments




Titre : La couleur des sentiments
Auteur : Kathryn Stockett
Nombre de pages: 600
Résumé : Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. 
  En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée.
  Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même laisser un mot.
  Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.


Mon avis : Cela faisait longtemps qu'on me parlait de ce livre en m'en disant beaucoup de bien alors cet été j'ai décidé de me lancer dans la lecture et voici donc mon avis. J'ai beaucoup aimé ma lecture et même si j'ai mis du temps à le terminer, j'ai trouvé ce roman captivant et passionnant. 

Tout d'abord car les personnages sont attachants. Les 3 héroïnes ont chacune une personnalité et une histoire qui nous sont bien  décrites et on prend plaisir à les suivre. Les chapitres sont racontés à chaque fois selon le point de vue d'une des héroïnes (sauf pour un chapitre) qui sont 2 bonnes noires et une jeune fille issue d'une bonne famille de Jackson. J'ai vraiment adoré suivre l'histoire à travers leurs yeux et je trouvais que chacune apportait quelque chose de différent. Aibileen est plus douce, sensible , Minny a un caractère bien trempé et est connue pour son insolence et  Skeeter est une jeune fille qui essaie de prendre son indépendance et de se battre  pour ce qu'elle pense être juste quitte à faire des sacrifices. 
Les autres personnages sont aussi très bien construits, on ne les aime pas forcément, on les déteste pour certains, mais chacun a un rôle bien précis à jouer dans l'histoire et ils ont chacun une personnalité propre ce qui fait qu'on ne les confond pas. J'ai beaucoup aimé la place que l'auteur a laissé aux enfants, surtout dans les récits d'Aibileen dans lequel on suit l'évolution de Mae Mobley, la petite fille qu'elle garde ce qui est intéressant. 

Comme je l'ai dit en introduction, j'ai trouvé ce roman captivant. Quand je m'installais pour le lire, j'avais du mal à le poser, chaque chapitre donne envie de lire le suivant. L'intrigue principale ne traine pas, on avance bien et il y a des intrigues parallèles, propres à chaque personnage, qui nous permettent de suivre l'évolution propre de chaque héroine, en plus de l'évolution de leur projet commun. 
Par contre, j'ai trouvé que la fin arrivait un peu trop vite, pour moi l'intrigue s'est accélérée de manière trop soudaine par rapport au reste du livre. 
J'ai adoré le nombre de sujets qui sont abordés dans ce livre. Le thème central du livre est bien sûr la ségrégation raciale mise en place par les lois Jim Crow aux Etats Unis jusqu'à la fin des années 1960, on découvre dans ce récit comment ces lois étaient mises en pratiques, et ce que c'était de vivre durant cette période, en tant que personne de couleur. 
Mais ce livre nous permet aussi de nous poser des questions sur la place des femmes dans la société à cette époque, elles sont au centre du livre et pourtant leurs vies restent toujours contrôlées par leurs maris. 
J'ai aussi trouvé que la relation entre les parents et les enfants voire même la relation entre les enfants et les adultes était un thème très présent ce que j'ai trouvé intéressant. 

En ce qui concerne le style, j'ai trouvé ce livre très bien écrit. L'écriture est assez simple et pourtant très élégante et on peut remarquer de légères variations de style en fonction du personnage qui "écrit" le chapitre. 

En bref, un très bon livre que je vous conseille car il est vraiment intéressant et poignant, certains passages m'ont faite rire, d'autres ont suscité ma colère et plusieurs m'ont émue parfois jusqu'aux larmes. En tout les cas ce livre ne m'a pas laissée indifférente. 

Voilà pour cet avis, le premier depuis longtemps ! Je tiens à m'excuser de ne pas avoir publié depuis longtemps à cause des cours et du travail. 
J'espère que cet avis vous aura plu, n'hésitez pas à donner le votre en commentaires ! 

A la prochaine ;) 
#Héléna





Commentaires

Articles les plus consultés