Gatsby le magnifique

Titre : Gatsby le magnifique ( ou Gatsby selon les éditions )
Auteur : Francis Scott Fitzgerald 
Nombre de pages : 250 pages
Résumé: Dans le Long Island des années vingt, la fête est bruyante et la boisson abondante. Surtout chez Jay Gatsby. Aventurier au passé obscur, artiste remarquable par sa capacité à se créer un personnage de toute pièce, Gatsby, figure solaire par son rayonnement, lunaire par le mystère qu'il génère, est réputé pour les soirées qu'il donne dans sa somptueuse propriété. L'opulence, de même que la superficialité des conversations et des relations humaines, semblent ne pas y avoir de limites. C'est pourquoi l'illusion ne peut être qu'éphémère.

Parmi les invités de cet hôte étrange se trouve Nick Carraway, observateur lucide qui seul parvient à déceler une certaine grandeur chez Gatsby, incarnation de multiples promesses avortées. Ce roman visuel qui se décline dans des tons d'or, de cuivre et d'azur, s'impose également comme la chronique d'une certaine époque vouée, telle la fête qui porte en elle son lendemain, à n'être magnifique que le temps d'un air de jazz.


Mon avis : Je voudrais tout d'abord commencer cet avis en m'excusant parce que ça va va faire un bout de temps que je n'ai pas posté de chroniques sur le blog . Je n'ai juste pas eu trop de temps pour lire ces derniers temps, mais avec le début de notre challenge d'hiver , j'ai retrouvé la motivation. 
  Passons donc à l'avis sur Gastby . Cela fait pas mal de temps que j'ai envie de lire ce livre et comme plusieurs de mes amis m'en ont parlé et bien j'ai décidé de me lancer. 

Commençons par les personnages . Ils ne sont pas très nombreux dans ce livre . J'ai trouvé la plupart d'entre eux plutôt agaçants , à commencer par Gatsby lui même auquel je ne me suis pas vraiment attaché . Toutefois , je n'ai pas pu m’empêcher de ressentir de la peine pour lui une fois la fin du roman arrivée . Ensuite, parlons un peu de Daisy , le personnage féminin principal . Je l'aimais beaucoup au début mais au final j'en garde l'impression d'une femme égoïste et très agacante .On peut aussi évoquer son mari , Tom , qui est assez fermé d'esprit et intolérant et qui représente pour moi la mentalité de certaines personnes à cette époque. 
Pour finir , le personnage que j'ai le plus apprécié , c'est Nick , le narrateur de l'histoire.Paradoxalement il est assez effacé et on sait peu de choses sur lui . Il ne nous fait que de rares confidences au fur et à mesure du roman. Mais n sent que c'est un homme réfléchi et qui va avoir un regard assez critique sur le mode de vie de la société qu'il fréquente et qu'il na souvent remettre en question le bien fondé de ses actions . 
Vous remarquez que j'ai une impression assez négative sur l'ensemble des personnages . Toutefois , je ne considère pas ceci comme un point négatif du roman parce que le comportement des personnages sert à faire avancer l'intrigue. 

Venons en à l'intrigue justement . Avant d'évoquer les événements relatés dans le roman je voudrais vous donner un petit conseil ; si vous craignez le spoil , ne lisez surtout pas le résumé des éditions du livre de poche de 1996 , car il dévoile toute l'intrigue et surtout le dénouement. 
Voilà , maintenant  fermons cette parenthèse et venons en à l’intrigue en elle même. Pour moi, on pourrait diviser ce roman en 2 parties . Une première partie où le narrateur va nous présenter un peu les personnages et leur mode de vie , et une deuxième partie sur laquelle toute l'intrigue se concentre .La première partie est un peu longue, mais elle est nécessaire pour mettre en place la deuxième partie. Une fois que l'intrigue est lancée, on avance très rapidement , les événements s'enchaînent sans pauses , et on a pas le temps de souffler. J'avais envie de finir ce livre assez rapidement et bien ce fut chose faire ! Si vous cherchez un livre prenant qui vous fera rester éveillés tard dans la nuit tellement vous aurez envie de le finir , alors jetez vous sur celui ci ! 

Enfin , le style est juste magnifique , c'est fluide , les mots sont choisis de façon réfléchie , c'est un réel plaisir à lire ! Bien sûr , comme je l'ai lu en français , je ne juge que sur la traduction , mais ayant lu quelques extraits de l'original , je pense que l'oeuvre en VO doit être tout aussi agréable à lire !

Voilà vous l'aurez compris je pense , je garde un avis très positif de cette lecture, et surtout j'ai maintenant très envie de lire d'autres livres de l'auteur ;) Si vous l'avez lu , ou même si vous avez envie de le lire , n'hésitez pas à laisser un commentaire . 
Encore désolée pour mon passage à vide sur le blog , mais je me rattraperais je vous promet , j'ai déjà bien avancé ma lecture en cours : Easy de Tammara Webber . 

#Héléna

Commentaires

Articles les plus consultés