Un jour


Titre: Un jour 
Auteur : David Nicholls 
Nombre de pages : 620
Note moyenne sur Livraddict: 16,3/20 (Bon)
Résumé : Lui, Dexter, issu d'un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant.
Elle, Emma, d'origine modeste, charmante qui s'ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions.

Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre.

D'année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s'aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu'ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils sont ensemble.

Nous sommes le 15 juillet 2004. Tony Blair est Premier ministre, Robbie Williams cartonne et la vie, la vie qui va, réserve encore bien des surprises...


Mon avis : Depuis le temps que ce livre est dans ma PAL , enfin je l'ai lu ! Et ce fut une très bonne lecture ! Voici donc mon avis :

I-Les personnages:

Le roman tourne principalement autour de 2 personnages : Dexter et Emma , et sur l'évolution de leur relation , sur laquelle nous reviendrons plus tard. 
Parlons d'abord des 2 personnages séparément. Emma , tout d'abord , est au début du roman une toute jeune diplômée qui est du genre à se rebeller contre la société et à vouloir mener une vie anti conformiste . Elle tente à plusieurs reprises de se lancer dans une carrière artistique . Côté vie amoureuse , on se red bien compte qu'elle ne parvient pas vraiment à être heureuse. J'ai beaucoup apprécié ce personnage , parce qu'elle se remet souvent en question et a un regard très réaliste sur sa propre situation. 
Ensuite , il y a Dexter . Au début du roman , je l'ai trouvé assez agaçant , il est arrogant , ne pense qu'à s'amuser et ne tient pas compte des recommandations de son entourage. Mais plus le roman avançait et plus j'avais de la peine pour lui , car je comprenais les raisons profondes de son comportement. Il est donc lui aussi un personnage attachant mais pas dès le début du roman . 
Évoquons maintenant  la relation de nos deux protagonistes. Dans ma chronique sur Claire obscure de Françoise Grard , je vous parlais des amitiés néfastes qui nous tirent vers le bas . Et bien ce roman m'a évoqué l'inverse . Le lien qui unit Emma et Dexter semble leur être bénéfique à tous les deux . Bien sûr il y a des hauts et des bas mais ils semblent tous les deux avoir une influence positive sur l'autre et ont besoin l'un de l'autre dans leurs vies . C'est le genre d'amitié où on peut tout se dire et où on ne s'ennuie jamais avec l'autre . 
Ce roman m'a permit de réfléchir à ce qu'était ma propre définition de l'amitié. Il permet également d'aborder le thème de l'amitié homme-femme , et de ses limites 

II-L'intrigue
L'intrigue est développée de manière assez intelligente. Le fait qu'on ne suive nos héros qu'un jour par an ( le 15 juillet ) , ne permet pas de s'attarder sur des détails inutiles . Si une intrigue est laissée en suspens à la fin d'un chapitre , on saura rapidement au début du chapitre suivant ( qui se déroule donc 1 an plus tard ) le dénouement de cette intrigue . De même , on ne suit pas nos deux personnages à chaque chapitre . Certains chapitres ne nous évoquent qu'Emma et d'autres que Dexter . 
Quand j'ai commencé ce roman , je m'attendais à lire une romance banale , mais on est loin de tout ça . La dernière partie du roman était totalement inattendue en ce qui me concerne et très émouvante .
Il ne faut donc pas commencer ce livre en se disant que c'est une lecture facile et qui ne nous prendra pas la tête , car l'émotion est au rendez -vous et ce n'est pas une lecture évidente. Ne vous laissez donc pas avoir par la couverture ou le résumé

III-Le style 
J'ai vraiment beaucoup apprécié le style de l'auteur. Il jongle avec aisance du point de vue d'Emma à celui de Dexter , et utilise plusieurs formes d'écriture pour nous relater la vie de ses deux héros . Ainsi , dans des chapitres où on ne va suivre qu'Emma par exemple , on aura toujours la présence de Dexter à travers des lettres ou des messages téléphoniques , ce que je trouve très astucieux de la part de l'auteur. C'est donc un livre très agréable à lire , avec une écriture très fluide qui permet d'avancer rapidement dans le livre 

Pour conclure , je suis ravie d'avoir enfin découvert ce livre car ce fut une expérience très agréable . Je le conseille aux amateurs de littérature contemporaine et à ceux qui ont envie de se laisser surprendre par une romance .

Voilà pour cette première chronique depuis la rentrée . Je vais peut être lancer un nouveau genre de chronique très bientôt mais je vous en reparlerai en temps voulu ! N'hésitez pas, comme d'habitude , à commenter l'article pour partager votre avis sur ce livre !

#Héléna 

Commentaires

Articles les plus consultés