L'épreuve T1 : Le labyrinthe

                                                                       
Titre : Le labyrinthe 
Auteur: James Dashner 
Nombre de pages :405


Résumé: Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.



Mon avis : Ça fait pas mal de temps que j'entends parler de ce livre et de l'adaptation cinématographique. Il fallait donc je que lise le premier tome de cette saga pour me faire mon propre avis. Mon impression sur ce livre est globalement négative puisque ce premier tome ne m'a pas du tout donnée envie de lire la suite ou bien de regarder le film.


En ce qui concerne les personnages tout d'abord , j'ai rarement lu un livre un héros aussi agaçant ! Portant au début quand on "rencontre" Thomas , il a l'air attachant , on le prend presque en pitié et on a autant envie que lui d'en savoir plus sur le Labyrinthe . Et puis au fil des pages , j'ai eu de plus en plus de mal à le supporter : il est insolent , il n'écoute pas les conseils qu'on lui donne , il est agressif , il est hypocrite il est impatient et incapable de se taire quand il le faut ... Bref , avec un tel héros la lecture a été laborieuse . Heureusement certains personnages secondaires viennent relever le niveau. Je pense notamment à Chuck , qui est très attachant et loyal . Le comportement de Thomas vis à vis de Chuck m'a fait détester Thomas encore plus . Ensuite il y a aussi Newt et Minho que j'ai beaucoup appréciés et qui ont rendu la lecture un peu plus agréable . Quant au reste des personnages , je n'en ai pas retenu beaucoup : la plupart des Blocards sont juste mentionnés ou alors oon a trop peu d'informations sur eux pour vraiment les retenir.Enfin en ce qui concerne le seul personnage féminin je n'ai pas vraiment d'avis. On sent qu'elle va avoir un rôle important pour la suite de l'intrigue mais on n'en sait pas assez sur sa personnalité.


Passons maintenant à l'intrigue qui est pour moi le point fort de ce livre . L'Univers crée par l'auteur est riche et très intéressant il y a du suspense , on se demande pourquoi les adolescents sont enfermés , quel est le mystère qui entoure ce Labyrinthe ... Le fait qu'on ne sache pas le contexte ( époque , lieu...) de l'intrigue m'a manqué et j'ai envie de lire la suite rien que pour en savoir plus . L'histoire est certes un peu longue à démarrer mais c'est nécessaire pour qu'on se familiarise avec le fonctionnement du Bloc. Mais une fois que l'intrigue est lancée elle évolue rapidement et on ne pose pas facilement le livre. L'intrigue donne vraiment envie de lire la suite.


Côté style par contre je n'ai pas été vraiment séduite . Dans les premières pages on prend plaisir à lire et puis au fur et à mesure du livre , on se lasse de ce style. Certaines phrases sont très mal construites et je trouve que l'ensemble manque de fluidité ( élément auquel j'attache un très grande importance parce que ça peut vraiment influencer la vitesse de lecture) . Même les dialogues ne sont pas bien écrits et ne donnent pas envie de poursuivre la lecture.

Pour conclure , un bilan très mitigé pour un livre que j'avais hâte de lire vu le nombre de personne qui en parlent. J'hésites vraiment à lire la suite aussi j'aimerais savoir si vous avez lu la saga complète et si oui , est ce que vous me conseillez de lire les tomes suivants.

#Héléna

Commentaires

  1. j'ai adoré ce livre, un gros coup de coeur, j'ai hate de lire le 2nd tome ! je te laisse mon avis si tu veux :) http://letmereaad.blogspot.fr/2015/07/lepreuve-tome-1-le-labyrinthe-james.html#more

    RépondreSupprimer
  2. Ravie qu'il t'ai plu :) peut être que ça le fera mieux avec le Tome 2 , on verra :p merci pour ton avis en tout cas !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés