Le Chuchoteur











Titre : Le chuchoteur
Auteur: Donato Carrisi
Année : 2009
Nombre de pages :438 

Résumé :

Cinq petites filles ont disparu. Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière. 
Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.

Depuis qu'ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d'agents spéciaux ont l'impression d'être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d'un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d'appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d'enlèvement. Dans le huis clos d'un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs. 
Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure...



Je dois avouer que je ne connais absolument rien au genre du policier , mais j'ai décidé de lire Le chuchoteur sur les conseils de ma petite Nadege. Et quelle claque ! Honnetement , si tous les romans policiers sont comme celui ci, je pense devenir une adepte du genre . Rassurez vous , il n'y aura ( normalement ) pas de spoilers dans cet avis .

Concentrons nous d'abord sur les personnages . Ils sont nombreux , et ils sont tous assez bien construits . On connaît une partie de leur histoire , une partie assez sombre qui nous montre que tous les personnages sont a double tranchant . De plus le roman est construit de telle facon qu'on apprend a se méfier de tous . Je ne detaillerais que le personnage principal , Mila Vasquez , et je n'en dirais pas trop car je ne sais pas jusqu'a quel point je peux en parler sans trop reveler . Au debut Mila est détachée du reste de l'équipe , elle semble avoir une histoire à part . Toutefois au fur et à mesure qu'on avance dans le roman elle semble s’intégrer de plus en plus . Je ne sais pas trop quoi penser d'elle . Il y a des passages ou elle m'a un peu agacée avec son coté Melle-Je-Sais-Tout , et d'autres passages ou elle a été très touchante , c'est donc un personnage ambigu .

Parlons de l'intrigue maintenant . J'ai vraiment adoré ce roman car il n'y avait pas de temps morts , on est toujours balladés d'un bout à l'autre , on se laisse porter par les mots de l'auteur , et il ne nous laisse aucun répit . Chaque mot semble avoir été ecrit pour servir l'intrigue , que ce soit pour nous en apprendre plus  sur les personnages , ou encore sur les serial Killer . Par contre c'est une intrigue assez noire , on en a jamais fini avec l'horreur , chaque scène de crime semble etre synonyme d'encore plus de violence , de plus le fait que les victimes soit des petites filles est vraiment éprouvant

Enfin au niveau du style , je n'ai rien à dire , on sent que l'auteur maîtrise les mots , et qu'il les choisit de façon à ce qu'ils aient le plus d'impact possible sur le lecteur . Chose surprenante , il y a même des passages où les métaphores utilisées et le style de l'auteur confèrent une certaine poésie lugubre assez spéciale au texte .

Pour conclure , je vous conseille ce livre si vous etes amateurs de mysteres . Par contre , evitez de le lire si vous n'avez pas le moral , car c'est un livre qui risque de vous déprimer plus qu'autre chose .

Voilà pour cette chronique , n'hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires

#Héléna

Commentaires

  1. Je vais peut-être te décevoir mais tous les policiers ne sont pas comme celui-ci malheureusement ^^
    Le chuchoteur est mon policier préféré, j'en ai eu de nombreux frissons, l'intrigue est formidable, bien construite. Il y a une très bonne mécanique, et j'ai adoré tomber, comme les agents de police, dans les pièges du tueur qu'il nous tend à plusieurs reprises.
    J'i très envie de lire la "suite", L'écorchée, mais si je pense qu'près le premier, il va un peu me décevoir..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage , j'aurai pu ajouter plein de livres policiers à ma PAL ^^ j'ai vraiment adoré ce livre et on ne sait jamais , peut être que la suite sera à la hauteur de ce premier tome ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés